Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Art et peinture
10 août 2015

Art moderne à la portée de tous...ou pas

Q-Wang - Las Vegas

Albert Willemetz disait de la peinture moderne qu’elle “est devenue une bourse des valeurs où l'on joue sur tous les tableaux.”. En regardant les travaux de certains artistes, on serait tenté de s’accorder avec sa pensée. Mais qu’est ce que l’art contemporain et sur quels critères s’appuyer pour savoir si un artiste est digne d’intérêt ? Difficile de répondre, parce que même les œuvres les plus délurées trouvent toujours un public attentif et très intéressé.

 

Prenons l’exemple de Q-Wang. Jamais entendu parler ? Il y a des chances que cela se produise prochainement. Le peintre dit lui-même s’être affranchi de tout tabou et avoir créé son propre style : le freeism. Cette technique de peinture lui permet de s’exprimer le plus librement possible et peindre “avec le cœur”.

 

Le moins que l’on puisse dire en regardant ses tableaux, c'est qu’il s’est véritablement libéré de toutes les contraintes. Il a pleinement respecté les conseils de psychologue qui demandent de laisser parfois s’exprimer l’enfant qui sommeille en nous. Ce dernier à parlé si haut et si fort qu’en regardant les tableaux de cet artiste, on se demande s’il fait vraiment mieux que n’importe quel enfant de trois, quatre, cinq ou six ans. Le niveau de simplicité en est tel qu’on ne peut ne pas regarder les tableaux de Q.Wang sans le sourire, voir un léger rire.

 

Les critiques en son endroit sont d’ailleurs assez dures. Certains estiment qu’il ne mérite simplement pas d’être considéré comme artiste, d’autres que cela n’a rien à voir avec l’art. Mais des goûts et des couleurs, il est toujours très difficile de discuter. Prenons l’exemple de Picasso. Il est reconnu comme un des maîtres de la peinture moderne et pourtant, jusqu'à présent, beaucoup de personnes ne le comprennent pas, même si la majorité en admirent enfin ses œuvres. Autre exemple cette fois d’œuvre “étrange”, mais pourtant reconnu de tous, le très fameux Quadrangle de Kasimir Malevitch, plus connu sous le nom de Carre Noir. Que peut bien signifie un simple carré noir sur fond blanc ? A priori, rien du tout ou beaucoup de choses à la fois. Tout dépend l’angle que l’on veut bien adopter. Malevitch voulait narguer le public et un siècle plus tard, on ne peut que lui tirer le chapeau. Son tableau provoque toujours autant.

 

Qui sait comment seront perçus les tableaux de Q.Wang qui font rire aujourd’hui ? Seul l’avenir le dira. Pour l’instant, une chose est certaine, les tableaux de ce peintre marginal sont inoubliables tant elles sont uniques en leur genre. Mais c’est justement ce genre de peintures que vous accrocheriez volontiers dans votre salon ou chambre si vous êtes sensibles à l’art moderne. Ce mélange explosif de forme et couleur ne laisse vraiment pas indifférent et vous pouvez être sûr que le tableau acquis attirera toujours l’attention.

 

Q.Wang n’est pas encore considéré comme un grand-maître de la peinture, mais l’avenir peut réserver des surprises et faire du freeism un mouvement artistique a part entière comme le cubisme, le surréalisme et bien d’autres. Qu’il devienne célèbre ou pas, découvrez les tableaux de Q.Wang. Peu importe la perception que l’on peut avoir de son œuvre, il aura au moins eu le mérite d’oser.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Art et peinture
Publicité
Archives
Publicité